Le Kenya et l’Union européenne concluent un accord commercial pour renforcer leurs liens économiques

Le Kenya et l’Union européenne ont annoncé la signature d’un accord commercial, qui donnera à Nairobi un accès libre de droits au marché de l’UE. L’accord de partenariat économique (APE), dont les négociations se sont achevées lors d’une cérémonie à Nairobi, ouvrira de nouvelles perspectives économiques pour les deux partenaires. Le président kényan, William Ruto, le ministre du commerce, Moses Koria, et le commissaire européen au commerce, Valdis Dombrovskis, étaient présents lors de cette annonce.

Une fois l’accord en vigueur, le Kenya pourra bénéficier d’un accès sans droits de douane à l’UE, son plus grand marché où il exporte environ un cinquième de ses produits, principalement des produits agricoles tels que le thé, le café et les fleurs (représentant 70 % de ses exportations).

Le commissaire européen a qualifié cette signature d' »historique » et a souligné que cela permettrait d’établir une relation privilégiée basée sur la confiance, les règles et les opportunités mutuelles. Les entreprises européennes ont déjà investi 1 milliard d’euros au Kenya au cours des dix dernières années, et cet accord ouvre la voie à de nouvelles opportunités commerciales.

Cet accord commercial est le premier de grande envergure entre l’UE et un pays africain depuis 2016. Il témoigne de l’intérêt croissant de l’UE pour l’Afrique et constitue une réponse à l’initiative chinoise des « nouvelles routes de la soie ». L’UE a également annoncé en février une augmentation de ses investissements au Kenya par le biais de sa stratégie « Global Gateway ». Le Kenya est considéré comme une démocratie stable et fiable dans une région souvent troublée.

Le commissaire européen a souligné que l’Afrique était une région prioritaire pour l’UE et espère que cet accord avec le Kenya aura un impact positif dans d’autres pays du continent. L’accord reste ouvert à l’adhésion d’autres membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), qui comprend six autres pays en plus du Kenya (Burundi, République démocratique du Congo, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda).